Artistes en résidence

L’association 13e sens a pour mission de soutenir les compagnies et la création en leur proposant des temps de résidence tout au long de l’année.

RESIDENCE : aide à la création artistique, d’un séjour dans un lieu avec un cadre et des moyens. Le temps est réparti entre le travail artistique et un temps de médiation avec des ateliers ouverts, des rencontres, des répétitions publiques, etc. 

Fédération des réseaux et associations d'artistes plasticiennes et plasticiens

Cie Fœhn : Rêve encore plus

La compagnie Foehn est une compagnie émergente de théâtre et de cirque regroupant des artistes d’horizons divers. Elle développe des approches pluridisciplinaires et multiculturelles en explorant les matières et les corps comme premier langage.

Création – Rêve Encore Plus :
La création de ce spectacle est le fruit de la rencontre entre deux danseurs et circassiens marocains, Hamza El Alouani (Roue Cyr et manipulation d’objets) et Chaouki Amellal (Roue Cyr, danse et acrodanse). Ensemble, ils explorent les rêves et les émotions qui les habitent au travers d’un dialogue corporel entre cirque, danse et manipulation d’objets, à travers le parcours initiatique de deux amis d’enfance, enrichis par les rencontres et leurs rêves d’ici et d’ailleurs.

Cie Les Naz :
Et toi ? Fake ou pas fake ?

La compagnie des Naz est un projet artistique porté par 3 circassiens et soutenu par la force d’un collectif pluridisciplinaire. Elle prône un système de valeurs basées sur l’échange, le partage, la diversité et la complémentarité des compétences.

Création – Et toi ? Fake ou pas fake ? :
Dans le sous-sol d’une maison, trois amis se retrouvent enfermés dans un abri anti-atomique à l’annonce d’une catastrophe mondiale. Suite à une attaque d’activistes radicaux, une usine chimique expérimentale du secteur agricole explose. Cela a comme effet l’envahissement massif des plantes sur la totalité du globe. Une contagion immédiate avec l’homme rend la vie à l’extérieur quasiment impossible.

Cie Equinote : Humanimalis

La compagnie EquiNote est fondée en 2010 en Alsace sous l’impulsion de Sarah Dreyer et Vincent Welter avec leurs deux premiers chevaux. En 2007, entourés d’un groupe d’amis, ils créent un spectacle de rue itinérant avec chevaux, musique, jonglage à travers la France pendant 3 mois, en se déplaçant à pied. Le désir de poursuivre l’aventure avec les chevaux prend de l’ampleur et du sens.

Création – Humanimalis :
Dirigé par Emilie Capliez, metteuse en scène et co-directrice du CDN de Colmar, en complicité avec la dramaturge Juliette de Beauchamp, le spectacle propose d’explorer les coulisses d’une création de cirque-théâtre équestre. Humanimalis est une invitation à observer la fragile et chaotique beauté de tout recommencement.

Cie Placement Libre :
La Technique du Poisson doré

La scénographie est à l’origine de la démarche de la compagnie Placement Libre. Les questions liées à l’espace et à sa construction définissent le théâtre comme un lieu d’expérimentation. La relation qui se tisse entre scénographie et dramaturgie fonde la structure du spectacle. L’écriture reste ouverte et se veut chaotique. Se dégage du plateau une poétique décalée faite d’associations d’idées et d’assemblages paradoxaux.

Création – La Technique du Poisson Doré :
Imaginez un acrobate se balancer sur une partition musicale pendant qu’un musicien l’interprète. Le défi est lancé. Le spectacle s’appuie sur un dispositif que l’on a plutôt l’habitude de voir dans un hangar de déchargement industriel : un convoyeur à rouleau.

Retrouvez la restitution de toutes ces créations sur le Festival Pisteurs d'Etoiles 2025 !