Nouveau nom

Approchez

À l’occasion de son quarantième anniversaire, l’association « Espace Athic » a quelque chose à vous murmurer : elle devient « 13e sens ».

Vous aimez l’Espace Athic ?

Nous aussi !

Nous aimons notre structure animée par un conseil d’administration et soutenue par des partenaires institutionnels engagés, au premier rang desquels la Ville d’Obernai, la Collectivité européenne d’Alsace, la Région Grand Est et la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est, le Centre National du Cinéma et de l’image animée.

Parce que nous l’aimons, nous souhaitons que le plus grand nombre puisse la connaître et se sentir invité à en découvrir ou redécouvrir la vitalité : sa saison en salle et sous chapiteau – avec le festival Pisteurs d’étoiles –, son cinéma de proximité, son soutien à la création professionnelle et amateur, son ouverture sur le monde, sa dynamique associative.

Forts de cette ambition, nous avons initié en juin 2019 un vaste travail réflexif sur l’identité de la structuresa lisibilité et sa visibilité. À l’issue de ce cheminement collectif, l’association a voté à l’unanimité la proposition de se rebaptiser « 13e sens », avec pour sous-titre « scène & ciné ». Rien ne se perd… tout se transforme : tout ce que vous aimiez dans l’Espace Athic est toujours là, plus que jamais : pleinement valorisé.

Ainsi est née en 2021, rue Athic, une dimension nouvelle et ouverte à toutes et tous, une dimension que nous pourrons explorer à foison sans jamais l’épuiser : le 13e sens. Avec vous, avec le plus grand nombre, nous allons habiter ce nouvel espace et le déployer. Pour que vivent la scène et le ciné, à Obernai et au-delà !

Les portes de notre salle et de notre chapiteau vous sont ouvertes, poussez-les !

Soyez les bienvenu·e·s !

Le conseil d’administration de 13e sens

À l’origine de notre travail réflexif, un constat : une foule de dénominations étaient associées à la structure.

Association culturelle Espace Athic, Relais culturel Espace Athic, Espace culturel Athic, Centre culturel Athic, Espace Athic (ou « espace Athic » ?), cinéma Adalric (ou Aldaric ?), salle Adalric, club de M. Adalric, Pisteurs d’étoiles, pôle culturel Athic, cour Athic, …

Devant ce pêle-mêle de dénominations, il se trouvait bien trop peu de monde qui sache dire quelles étaient les dénominations correctes ; se représenter si celles-ci correspondaient à des activités, des lieux ou des entités ; faire le lien entre les réalités portées par ces différentes dénominations, et savoir que la « saison culturelle », le festival Pisteurs d’étoiles et le cinéma Adalric étaient le fait d’une même entité : l’Espace Athic.

Un tel brouillage entraînait une complexification des relations entre la structure, ses partenaires, le public et la population en général, et amputait par conséquent la visée première de notre association : l’accessibilité pour toutes et tous à l’offre artistique. Il fallait clarifier l’ensemble : rendre lisible et visible, efficacement, la richesse et la diversité des propositions.

… Et « l’Espace Athic » devint « 13e sens », avec pour sous-titre « scène & ciné ». Un nom que vous découvrez.

Un nom qui se veut hospitalier et rassembleur, un nom agréable à dire – et si l’on a plaisir à le dire, alors sûrement a-t-on plaisir à y venir…

Un nom et un contenu inédits. Et quoi de plus approprié pour parler création ? Pour piquer la curiosité, convoquer les imaginaires, inviterà l’ouverture et au voyage ?

Un nom qui met en lumière et réaffirme l’atypique A.D.N. de l’association, fait d’un brassage continu entre le 6e art, constitué des « arts de la scène » – danse, théâtre, mime et cirque – et le 7e art, celui du cinéma.

  • 13e sens, parce que ce qui naît de ce brassage ne peut être tout à fait défini, sera sans cesse renouvelé, sans cesse à découvrir.
  • 13e sens, parce que les propositions artistiques nous emmènent et nous emmèneront toujours plus loin : partant d’un terrain connu – le sens –, nous transportant vers l’inconnu : le 13e sens…

Dans la suite logique de ce travail réflexif et des métamorphoses qui en ont découlé, parce que nous souhaitons que cette identité renouvelée rayonne le plus possible, nous avons travaillé à une refonte de nos outils de communication.

  • Refonte de la charte graphique, avec notamment de nouveaux logos.
  • Refonte des autres outils de communication, avec ce nouveau site internet qui sera progressivement alimenté de nouveautés. Nous vous laissons le découvrir.