
La Généalogie du Mensonge
Cie Pardès rimonim
-
- Mardi 17 Mars 2026, 14h00
- Durée : 1h15
- Age : 4ème > Terminale
- Discipline(s) : Théâtre
- Voir la bande annonce
Résumé
Thèmes : Histoire • Fiction • Mensonge • Théâtre
Pourquoi et comment nous racontons-nous des histoires ?
Nous entendons et racontons des histoires tout le temps, tous les jours. Elles nous sont aussi naturelles que le langage lui-même. Nous n’éprouvons aucune difficulté à les comprendre, à les retenir ou à en inventer. Nous savons pertinemment que les autres font de même. Et pourtant, nous les croyons. La fiction, c’est cette compétence toute particulière qui nous permet d’échafauder des plans, de naviguer entre ce qui est prévisible et ce que nous imaginons, de concevoir toutes les alternatives, même les plus improbables.
Dans un joyeux chaos, Valéry et Amandine, au plateau, décortiqueront cette « maladie narrative » qui s’est emparée de notre espèce. Ils nous présenteront ses règles et sa grammaire, les outils qui la composent. Qu’est-ce qui oppose une bonne histoire à une histoire ratée ? Qu’est-ce qui constitue un bon western ? Une comédie ? Comment manipule-t-on nos émotions grâces à elles ? Que choisit-on de se raconter ? Qu’induit-on par-là dans nos vies ?
Et pourquoi, en définitive, nous racontons nous autant d’histoires ?
AVANT LE SPECTACLE :
Pour préparer les élèves à leur venue au spectacle, 13e sens vous propose une intervention de 2h :
- Introduction au spectacle vivant : le but de cette introduction est de présenter le but de la création artistique mais également comment elle créé du lien et parle à chacun d’entre nous, quelle est la place et le rôle du spectateur, etc
- Présentation du spectacle et échange autour de ses thématiques
- Jeu de rôle autour du mensonge : « Raconte-moi une histoire » : les élèves sont invités à raconter une histoire devant la classe. Que celle-ci soit une histoire inventée ou une anecdote réelle, le but est de les placer quelques instants dans le rôle d’un comédien, de leur faire prendre conscience de ce que cela induit en eux et en les autres lors de cette « représentation » devant un public, puis d’échanger sur cette expérience et sur la narration qu’ils ont tenue.
Infos pratiques : voir page dédiée
Renseignements et réservations :
Laura SIEGLER – Chargée de communication et des relations avec les publics
communication@13esens.com • 03 88 95 24 26
Distribution
- Ecriture : Bertrand Sinapi, d’après les improvisations d’Amandine Truffy & Valéry Plancke
- Mise en scène : Bertrand Sinapi
- Jeu : Amandine Truffy & Valéry Plancke
- Dramaturgie : Amandine Truffy & Emmanuel Breton
- Assistante mise en scène et dramaturgie : Eulalie Roux
- Scénographie, accessoires et costumes : Goury
- Création lumières : Clément Bonnin
- Régie plateau et musique : Matthieu Pellerin
- Dispositif vidéo : Julien Goetz & Guillaume Lenel
- Construction décors : Fabien Fourreau & Loïc Le Goff
- Production : Inès Kaffel avec Mathilde Ferry
- Crédit photo : Bertrand Sinapi - Cie Pardès rimonim
Infos bord plateau
Echangez avec les artistes à la fin de la représentation !
Mentions légales
Une production de la Cie Pardès rimonim | En coproduction avec le Escher Theater d’Esch-sur-Alzette (LUX) ; la KulturFabrik d’Esch-sur-Alzette (LUX) ; la Machinerie 54 – Scène conventionnée d’Homécourt (FR) ; les Transversales – Scène conventionnée de Verdun (FR) ; l’Espace Bernard-Marie Koltès – Scène conventionnée de Metz et du NEST – Centre Dramatique National de Thionville (FR) | Avec le soutien spécifique de la Spedidam | Avec le soutien de la Ville de Metz, de la Région Grand Est et de la DRAC Grand Est | La compagnie Pardès rimonim est conventionnée par la DRAC Grand Est, la Région Grand Est, le Département de Moselle et la Ville de Metz. Elle bénéficie d’un soutien triennal de la Région Grand Est pour une résidence artistique et culturelle avec le NEST – CDN de Thionville, le Nouveau Relax – Scène conventionnée de Chaumont, la Maison d’Elsa – Théâtre du Jarnisy (FR), et de la KulturFabrik (LUX).