Émoi et Moi

Label Caravan

    • Samedi 02 Décembre 2023, 16h00
  • Durée : 40 min
  • Age : À partir de 3 ans
  • Discipline(s) : Ciné-concert
Réserver

Résumé

Atelier parents-enfants proposé à l’issue du spectacle à 17h15, plus d’informations ici.

Depuis Le Vilain petit canard, merveilleuse histoire d’Hans Christian Andersen sur le thème de la différence, de nombreux récits ont fait couler les plumes sur le sujet. Pour l’enfant, être, grandir, devenir, est un parcours parfois fastidieux où le regard des autres peut venir troubler l’image de soi. Mais, être différent, n’est-ce pas au contraire une force ?

Émoi et moi présente six courts-métrages sur le thème de la différence : différence physique, culturelle, dans la manière de concevoir le monde, le besoin de solitude… Pierre-Yves Prothais et Matthieu Letournel, musiciens complices depuis 2000, se sont prêtés au jeu de la composition de musiques sur image pour le jeune public, se livrant ainsi à un réel exercice de jonglage sonore.

Extrait de presse

  • « Le ciné-concert, Émoi et moi, en forme de ping-pong musical, s’appuie sur une série de six courts-métrages que les deux musiciens complices commentent et illustrent avec une flopée d’instruments, qui se parlent, se questionnent, ou se répondent. Et ça fait « clang », « wizz », « poumtchac ». Ça siffle, ça caquette, ça barrit dans le trombone, ça souffle dans le cornet, ça s’époumone et ça murmure. C’est un concours d’imitations animales, un jeu de jonglage sonore, une cascade de bruitages. Sur le registre de la tendresse, ils abordent, avec humour et poésie, le thème de la différence et de la tolérance indispensable à une société libre. » – Ouest France

Distribution

  • Musique & composition : Matthieu Letournel (Trompette, soubassophone, claviers, bruitages, voix / Pierre-Yves Prothais - percussions, batterie, programmations, bruitages, voix.

Mentions légales

Label Caravan en coproduction avec ASCA Beauvais – Cinéma Agnès Varda et avec le soutien de la région Bretagne, de la Sacem et de la DRAC Hauts de France. Aide à la résidence : centre culturel Pôle Sud – Chartres de Bretagne.