L’association 13e sens a pour mission de soutenir les compagnies et la création en leur proposant des temps de résidence tout au long de l’année.
RESIDENCE : aide à la création artistique, d’un séjour dans un lieu avec un cadre et des moyens. Le temps est réparti entre le travail artistique et un temps de médiation avec des ateliers ouverts, des rencontres, des répétitions publiques, etc.
Fédération des réseaux et associations d'artistes plasticiennes et plasticiens
Cie Errância : Le début de la fin
Fondée par Leonardo Ferreira, la compagnie Errância défend la vivacité d’un cirque errant, métaphysique et cinématographique où le croisement des expressions donne forme à toutes sortes d’objets artistiques sortant des formats habituels.
Création – Le début de la fin :
LE DÉBUT DE LA FIN est une pièce de cirque dystopique qui parle de libération par la déconstruction du clown – symbole de transgression, celui qu’on veut crucifier dans toutes les époques. La joie mélancolique est la main maladroite du destin qui sème la pagaille et épouvante le réel.


Cie Inéluctable :
Ce(ux) qui reste(nt)
Créée en 2022 par Marius Fouilland, Le travail de la compagnie se situe à la croisée de l’univers circassien, autour en particulier du langage acrobatique et de celui de la danse, avec des influences des styles contemporains et breakdance. Marius s’engage dans une démarche autobiographique. Partir de son vécu, de son histoire, pour tenter d’entrer en résonance avec l’humanité de chacun.
Création – Ce(ux) qui reste(nt) :
CE(UX) QUI RESTE(NT) commence avec une histoire commune ; la perte d’un.e proche, artiste de cirque. C’est par eux que
Marius Fouilland et Aimé Rauzier se rassemblent dans cette pièce pour interroger leur relation entre vie et mort. Impulsés par leur langage acrobatique et chorégraphique, marionnettes et humains feront corps, le vivant manipulant l’inerte et l’inerte manipulant le vivant… Chuter à deux mais se relever à 4.
Cie des Attentifs : Comme un vertige…
La Compagnie des Attentifs croise presque toujours le théâtre avec d’autres disciplines artistiques, telles que la musique, le cinéma, la vidéo, le chant, la photographie et le cirque. Le théâtre devient ainsi une exploration d’une question à la fois politique et poétique, se manifestant sous la forme de poèmes scéniques baroques et incarnés.
Création – Comme un vertige… :
Sur scène, un conférencier-philosophe éco-anxieux, Guillaume Clayssen, et quatre jeunes apprenti·e·s artistes de l’Académie Fratellini composent un poème tragi-comique sur notre monde. Chacun, à travers jonglage, main à main et acro-danse, incarne une humanité déconnectée, tout en dialoguant avec les nouvelles idées de la pensée écologique.


Cie Un loup pour l’Homme :
PROJET : HUMUS
La compagnie de cirque Un loup pour l’Homme, à travers sa pratique des portés acrobatiques, s’attache à défendre une vision de l’humanité faite d’êtres sociaux, différents autant que dépendants les uns des autres. Elle mène une recherche spécifique autour de la pratique du main à main, qui constitue un art de l’action plutôt que de la démonstration.
Laboratoire de recherche – Commande de cirque agricole :
Le cirque relève d’un questionnement sur quelque chose d’ancestral, du mythe, de la genèse même. Comme si de l’humus même du sol s’érigeait le premier homme, sa première statue.
Ce temps à Obernai sera l’occasion pour la compagnie de poser les premières pierres, de faire ses premiers pas dans un nouveau cycle de recherche. Elle n’y explorera rien de moins que l’origine du monde et de l’humanité.
Retrouvez la restitution de toutes ces créations sur le Festival Pisteurs d'Etoiles 2026 !