
Zawa Pinim, l’Homme Jaguar
Cie Bardaf
-
- Vendredi 21 Janvier 2022, 20h30
- Durée : 1h10
- Age : Dès 12 ans
- Discipline(s) : Conte
- Voir la bande annonce
Résumé
En partenariat avec la Médiathèque municipale d’Obernai
Avec cette réinterprétation de L’Homme-jaguar, mythe fondateur de l’Amazonie, le conteur Lénaïc Eberlin vous plonge dans un monde mystérieux où se mêlent légendes d’hier et vie moderne. Avec justesse, il dépeint une Amazonie en chantier – terre pillée, décharges à ciel ouvert, pirogues filant sur le fleuve – tout en partageant les rires et la détresse de sa jeunesse oubliée. Un superbe spectacle qui permet de recueillir, à travers le mythe de Zawa-Pinim, la survivance d’une oralité saisissante !
_
AUTOUR DU SPECTACLE :
Exposition « De l’Alsace à la Guyane » – Du 4 au 21 janvier à la Médiathèque municipale d’Obernai (entrée libre aux horaires d’ouverture)
Au travers de photos, d’artisanats et de carnets de voyages, cette exposition retrace les aventures artistiques de la compagnie Bardaf en Guyane amérindienne.
Visite d’exposition puis projection du documentaire « Les Singes Hurleurs » – Jeudi 13 janvier, 20h à la Médiathèque puis à 13e sens (sur inscription auprès de 13e sens)
Été 2021, les adolescents amérindiens de Camopi en Guyane, retrouvent la compagnie Bardaf! à Muttersholtz. Après 3 semaines de répétitions, ils jouent leur pièce « Les Singes Hurleurs », en Alsace et à Marseille. Projection suivie d’une rencontre avec la cie Bardaf
Extrait de presse
-
« […] La grande réussite de cette création : parvenir à moderniser une tradition orale qui remonte à la nuit des temps, à faire entendre à travers une histoire intemporelle les échos de la société contemporaine, en particulier les problèmes dont souffrent les jeunes Amérindiens en Guyane. » – Cristano Marino, billet de blog « Le Monde »
-
« À travers un récit initiatique et une mise en lumière ensorcelante, Zawa-Pinim – mythe contemporain et observation ethnographique – invite à la découverte et au franchissement des frontières, du rêve à la réalité, un cri pour l’humanité… » – L’Alsace
Distribution
- Conception et récit : Lénaïc Eberlin
- Complices artistiques : Myriam Pellicane et Julien Tauber
- Création sonore : Phillipe Rieger
- Création lumière : Mathieu Lionello
- Costume : Léa Magnien et Quentin Chantrel (Collectif Lova Lova - Cayenne)
- Scénographie : Création collective Cie Bardaf
- Conception, illustration : Lou Amoros Agustin
- Chargée de production et régie : Odile Kerckaert
- Chargée de diffusion : Marta Carrillo
- Accompagnements savoirs culturels et cuisine amérindienne : Les famille du village Camopi
- Consultant : Éric Navet, professeur émérite d'ethnologie à l'université de Strasbourg, chercheur auprès des amérindiens Teko, Guyane Française
- Construction de la platine à manioc : Régis Graff - Chaudronnier, Muttersholtz
Mentions légales
Production Compagnie Bardaf. Coproductions Centre des Arts du Récit, Scène conventionnée (38) / La Laverie, St-Etienne (42) / SYCOPARC, syndicat de coopération pour le Parc naturel régional des Vosges du Nord (67). Soutiens à la résidence DAC de Guyane. Soutiens à la création DRAC Grand Est, Région Grand Est, Département du Bas-Rhin, La Ville de Strasbourg, L’Espace Périphérique, La Villette, Ville de Paris. À la diffusion sur le territoire guyanais DAC de Guyane, Ministère des Outre-mer, Collectivité Territoriale de Guyane. Partenaires L’Asbl Chiny Cité des Contes (BE), La Bouilloire (67), L’Illiade (67), La Cuisine (67), Le Labo M (68), Commune de Muttersholtz, Capitale de la biodiversité 2017 (67).