Cie La Tournoyante

    • Vendredi 10 Décembre 2021, 20h30
  • Durée : 1h
  • Age : Dès 8 ans
  • Discipline(s) : Cirque
Réserver

Résumé

Quand des dispositifs électromagnétiques réinventent l’agrès de cirque, le rapport à la gravité et à la force centrifuge.

 

Les corps des artistes sont ici mis en jeu par le biais d’aimants puissants pour créer des situations de « gravité transformée ». Dans cet étrange univers magnétique, trois personnages sont soumis à des forces invisibles qui bouleversent les lois naturelles et les réduisent à l’état de marionnettes. Au plafond ou sur les murs surviennent alors des situations invraisemblables où chacun tente de conserver le contrôle de sa vie.

 

Par quoi sommes-nous mus ? Quand nos choix semblent de plus en plus conditionnés, quelle part de liberté nous reste-t-il ? Révélant l’envers du décor, ce spectacle éclaire les mécanismes de manipulation qui nous déterminent.

 

Un spectacle qui touche du doigt l’impossible.

Distribution

  • Conception, mise en scène et régie : Simon Carrot
  • Co-conception et construction des dispositifs scéniques : Ulysse Lacoste
  • Interprétation : Simon Nyiringabo, Eva-Luna Frattini, Anne-Julia Neumann, Mickael Jean
  • Technique au plateau : Mickael Jean
  • Création lumières : Elsa Revol
  • Costumes : Justine Bourrel et Mathilde Beyssier

Mentions légales

Aides à la production : Quelsques p’Arts… CNAREP à Boulieu-lès-Annoray, La Cascade -PNAC à Bourg-Saint-Andéol, La Fondation Seguin à Annonay, le Festival des 7 collines à Saint-Etienne, La Rotonde -CCSTI et la ville de Saint- Etienne, l’Hexagone – Scène Nationale Arts-Sciences de Meylan, La commune de Faverges-Seythenex, Lieux Publics – Pôle européen de création pour l’espace public. Ce spectacle et coproduit dans le cadre du dispositif Ardèche Art-Science 2018 et 2019 du Conseil départemental de l’Ardèche, qui associe l’Arche des Métiers – CCSTI au Cheylard, la Fondation Seguin à Annonay, le théâtre des Quinconces à Vals-lès-Bains et la Nouvelle Donne. Partenaires : Latitude 50 – Pôles des Arts du Cirque et de la Rue à Marchin (BE), le Château de Monthelo, Annonay Rhône-Agglo, La Rampe-La Ponatière, scène conventionnée – Échirolles, Pôle en Scène – Centre Chorégraphique Pole Pik à Bron. Ce spectacle est soutenu dans le cadre du Groupe des 2à – Scènes publiques en Auvergne-Rhône-Alpes et a été présenté à la Route des 20 – ARA – 2019. Avec l’aide à la rehcerche de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’aide à la création du Conseil Départemental d’Ardèche, et de la Spédidam. La Tournoyante est une compagnie associée à Quelques p’Arts… CNAREP