Le syndrome du banc de touche

Léa Girardet

    • Mercredi 01 Décembre 2021, 20h30
  • Durée : 1h
  • Age : Dès 12 ans
  • Discipline(s) : Théâtre
Réserver

Résumé

Il y a 20 ans, Aimé Jacquet gagnait la Coupe du monde et Léa rêvait de devenir comédienne.

 

Aujourd’hui, Aimé Jacquet est rentré dans l’Histoire et Léa est restée à la touche, à l’image des footballeurs remplaçants. En proie à une crise de légitimité, la jeune femme décide de s’auto-titulariser en suivant les pas du sélectionneur de l’équipe de France.

 

Dans un parallèle entre le théâtre et le football, Léa questionne la beauté de l’échec dans une société où la performance, la concurrence et la réussite nous sont données comme les seules lignes de conduite valable. Avec le mondial 98 en toile de fond, ce spectacle est une déclaration d’amour à la « loose » qui fait du bien.

Extrait de presse

  •  » Léa Girardet a du cran, de la lucidité et l’intelligence de naviguer avec tact entre son narcissisme blessé et ce qui lui reste d’entrain. Comédienne peu distribuée, cette fan de foot, qui revendique sa passion pour Aimé Jacquet, opère entre sa frustration d’actrice sans travail et le dévouement obligé du joueur assigné au banc de touche un saisissant parallèle […]. » – Télérama, Joëlle Gayot

  • […] Dirigée avec précision par Julie Bertin (du collectif Birgit Ensemble), Léa Girardet saute, plonge, s’échauffe et danse sur I Will Survive ». D’une blessure d’ego à l’amour du sport, elle signe un spectacle qui frappe par sa simplicité et sa franchise. Le succès de la pièce, autant qu’un message d’Aimé Jacquet sur son répondeur, lui assurent enfin, de passer titulaire. – Le Figaro, Jean Tabalot

Distribution

  • De et avec : Léa Girardet
  • Mise en scène : Julie Bertin
  • Collaboratrice artistique : Gaia Singer
  • Avec la participation de : Robin Causse
  • Regard chorégraphique : Bastien Lefèvre, Jean Marc Hoolbecq
  • Son : Luca Lelièvre
  • Lumière : Thomas Costerg
  • Costumes : Floriane Gaudin
  • Vidéo : Pierre Nouvel
  • Diffusion : Séverine André Liebaut / ACME

Mentions légales

Production : fabriqué à Belleville, LE GRAND CHELEM et ACMÉ Production. Remerciements : Raymond Domenech, Vikash Dhorasoo, Lionel Charbonnier, Ghislaine Souëf, Pierre Mankowski, et Aimé Jacquet. So Foot, Tatane, Jeune Théâtre National, Théâtre Paris-Villette. Texte paru aux Éditions Koinè.