Est-ce ma faute à moi si j’aime ?
Compagnie Elyo
-
- Vendredi 09 Février 2024, 20h00
- Durée : 1h
- Age : À partir de 12 ans
- Discipline(s) : Théâtre noir , Marionnettes , Danse
- Voir la bande annonce
Résumé
Jo, fatigué.e par les remous de la vie, part se réfugier dans l’espace de renoncement, là où l’on va quand le coeur cesse d’y croire. Dans les profondeurs, c’est le calme, la tranquillité, un moment en suspens avant de prendre une nouvelle vague. Mais dans cet endroit surpeuplé, Jo va rencontrer Magda, bloquée ici à l’abri des risques et de la brutalité de la vie. Dans une atmosphère étrange où se côtoient rires et larmes, les ombres et les fantasmes vont se répondre. Au loin, on commence à entendre l’appel grondant de la symphonie de l’Univers…
Est-ce ma faute à moi si j’aime ? est un voyage dans le cœur singulier et le cœur collectif pour entamer une conversation active sur l’appel du vivant. Dans cette création pluridisciplinaire où se rencontrent théâtre, danse et marionnettes, la Compagnie Elyo veut proposer un point de vue décalé et philosophique sur notre appréciation de l’attraction entre toutes choses et souhaite inviter le public à ouvrir leur coeur et leur imaginaire vers l’amour impalpable et enivrant qu’est celui de la vie.
Extrait de presse
-
« Ces deux dernières années ont transformé notre rapport au temps, à l’autre, à la nature et au vivant. Le constat suivant ne cesse de remonter à la surface : le monde est chaotique et confus et l’avenir toujours plus incertain. Dès lors, une question, pressante : comment trouver le feu pour continuer à vivre joyeusement ? Entre la colère et l’amour, c’est l’appel de ce dernier qui nous a envoûtés et que nous avons décidé d’explorer non pas par besoin intellectuel mais par besoin de survie. Pour retrouver du sens, de l’espoir, de la force et vouloir à nouveau prendre la vie à bras le corps, ensemble. » – Nathalie Sejean, Elise Merrien | autrices
Distribution
- Autrices : Nathalie Sejean, Elise Merrien
- Mise en scène : Elise Merrien, Tchavdar Pentchev
- Interprètes : Morgane Mellet, Tolgay Pekin, Louise Luck, Tchavdar Pentchev
- Marionnettes : Mélie Gauthier, Clara Stacchetti
- Costumes : Lisa Paris
- Scénographie & masques : Maud Soudain
- Lumières : Jean-Philippe Monteiro
- Création sonore : Jérémie Montenot
- Musique : Larkabo
- Diffusion : Maxime Nemcik
Mentions légales
Coproduction : l’Esplanade du Lac de Divonne-les-Bains, la Scène Nationale de Bourg-en-Bresse, le Théâtre du Bordeau de Saint-Genis- Pouilly, le Quai des Arts de Rumilly, le Groupe des 20 – Scènes publiques Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que la Plateforme Jeune Public doMino.